Aurélie Taquillain
Née le 19 août 1983, Aurélie Taquillain a grandi et a toujours vécu à Courbevoie. Fille d’un commerçant réputé du quartier de Bécon, elle a la passion de sa ville : son engagement pour Courbevoie sa priorité permanente.
Élue à Courbevoie et pour Courbevoie depuis 15 ans, elle préside le groupe Agissons pour Courbevoie au sein du conseil municipal. Elle est aussi conseillère régionale et présidente de la commission des finances de la Région Île-de-France.
Son parcours : Un double parcours professionnel public-privé
Aurélie Taquillain a mené une carrière à la croisée du public et du privé. Elle a occupé des fonctions en cabinets ministériels auprès des ministres de la Consommation, de l’Éducation nationale et du Travail, ainsi qu’en tant que cheffe de cabinet du premier questeur à l’Assemblée nationale.
Ces expériences lui permettent aujourd’hui de maîtriser la gestion et la prise de décision publiques à un haut niveau. C’est indispensable quand on veut piloter une Mairie importante comme Courbevoie et dans un département dynamique comme les Hauts-de-Seine. C’est nécessaire quand on veut représenter et défendre d’une manière crédible nos intérêts devant les interlocuteurs de haut niveau (Ministres, Présidents de collectivités locales etc …).
Dans le secteur privé, elle a évolué dans l’industrie énergétique avant de diriger aujourd’hui la filière des industriels de l’agroéquipement et des espaces verts en France. Ce secteur de première importance regroupe plus de 30 000 professionnels, engagés dans la souveraineté alimentaire et la transition écologique. C’est un secteur stratégique pour l’emploi et pour la compétitivité de notre pays.
Cette expérience de dirigeante d’une grande filière comme celle de l’agroéquipement lui permet de maîtriser les enjeux économiques auxquels sont confrontées nos grandes entreprises comme nos PME. Ces enjeux ce sont ceux de l’emploi, de la compétitivité de notre économie et c’est aussi celui de l’avenir de notre quartier de la Défense dont notre vile dépend. Ce sont aussi ces enjeux qui déterminent directement pouvoir d’achat local qui permet à nos familles de consommer et à nos commerçants de vivre et d’investir.
Ses valeurs : dynamique, rassembleuse, à l’écoute des courbevoisiens et ambitieuse pour Courbevoie
Un engagement politique au service de la qualité de vie à Courbevoie
Élue conseillère municipale en 2010, Aurélie Taquillain a toujours placé les Courbevoisiens au coeur de son action. En 2014, elle devient adjointe au maire en charge de la Famille, de la Petite Enfance et de la Vie Associative, puis est élue en 2015 conseillère départementale sur le canton Courbevoie Sud-Puteaux.
Elle a oeuvré pour continuer à faire de Courbevoie une ville où il fait bon vivre, en menant des projets concrets tels que la création de la Maison de la Famille, l’introduction d’une alimentation biologique pour les tout-petits et le label Écolo-crèche dans les crèches municipales, ou encore le projet de l’École européenne dans le quartier Seine-Europe.
Aurélie Taquillain a également oeuvré pour renforcer le dynamisme local. Elle a soutenu le développement des commerces de proximité, instauré un marché au Faubourg de l’Arche et initié le label Artisan du Tourisme, qui met en valeur les métiers de création et de bouche des Hauts-de-Seine. Elle a aussi a travaillé à la reconquête de la Seine en un lieu de vie convivial pour les habitants.
Une vision locale de rassemblement
Aurélie Taquillain vient de la droite humaniste et modérée, et parce que les clivages partisans n’ont pas de sens au niveau local, elle a mené en 2020 une liste de rassemblement aux élections municipales de Courbevoie. Elle a recueilli près de 45% des voix avec un projet et une vision de continuité et de modernité pour Courbevoie. Elle préside aujourd’hui le groupe Agissons pour Courbevoie, porteur de propositions concrètes face aux défis de la ville : attractivité de la ville, changement climatique, arrivée de la ligne 3 du métro, hausse des incivilités, diversité commerciale, offre scolaire ou encore adaptation du quartier de La Défense aux enjeux de demain.
Conseillère régionale et présidente de la commission des finances
Élue conseillère régionale en 2021, Aurélie Taquillain préside la commission des finances d’Île-de-France, représentant un budget de 5 milliards d’euros, avec des retombées concrètes pour Courbevoie, telles que la rénovation du commissariat, des financements pour la future École européenne, ou encore le développement des quartiers Delage et Seine-Europe.
Préparer Courbevoie pour demain
Convaincue que nous pouvons être fiers d’être Courbevoisiens et que l’action locale est la clé pour améliorer le quotidien des citoyens, Aurélie Taquillain travaille avec son équipe à préserver l’identité de Courbevoie tout en la préparant aux enjeux de demain.

